Accueil

Des métissages à l’aune de nos tissages

Cette journée s’est déroulée les 22 avril et 20 mai 2016 à l’hôtel Bloom, rue Royale 250 à 1210 Bruxelles

Le métissage est un phénomène à l’oeuvre depuis des décennies. Dans nos sociétés ouvertes aux vents de la mondialisation et au "choc" des cultures, il devient un véritable enjeu.

Echanger, décloisonner, fluidifier, sortir des rigidités et des habitudes mortifères ... sont les clés pour "raisonner métis", pensent d’aucuns.

Le métissage, non réductible à une question chromatique, peut être considéré métaphoriquement comme une réelle opportunité de penser, de tisser, de faire dialoguer les éléments constitutifs de la complexité inhérente à toute construction identitaire et à celle de nos sociétés modernes.

Nous faisons le pari que ce métissage, à condition d’être pleinement conscientisé, pourrait nous prémunir des radicalismes qui figent.

Déclinée en deux journées, cette formation nous invite d’abord à nous interroger sur la manière dont nous nous construisons ou construisons nos représentations, nos connaissances avec de l’autre, du différent, dont nous mettons en dialogue des parts diverses et dont nous tissons pour élaborer des pratiques d’intervention, des savoir-faire. Ensuite, en constatant que les métissages s’intègrent dans notre quotidien, c’est qu’ils ne constituent pas des placages artificiels/superficiels mais qu’ils donnent à voir un processus où une co-création est à l’oeuvre. Par-là, le métissage peut être considéré comme une occasion de fertiliser les tensions et les contradictions inévitables.

Les ateliers ont été animés par :

  • Danièle CRUTZEN, directrice du Centre MENA d’Assises
  • Sarah de Caumon, enseignante en arts énergétiques chinois, Qi Gong de la verticalité intérieure
  • Florence PIRE, assistante sociale, licenciée en Sociologie, formée à l’intervention systémique, improvisatrice et clown

Les orateurs intervenant :

  • Miguel BENASAYAG, philosophe, psychanalyste,chercheur en épistémologie, auteur de "Clinique du mal-être : la "psy" face aux nouvelles souffrances psychiques" (Paris, La Découverte, 2015)
  • Anaïs Favre, Docteure en anthropologie-ethnologie, auteure de "Métis, métisse, métissage. De quoi parle-t-on ?"
  • Altay MANCO, Directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), auteur de "Métissage 100%
  • Jean-Claude METRAUX, pédopsychiatre, auteur de "La miigration comme métaphore"
  • Alexis NUSELOVICI, professeur de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, Directeur du groupe "Transposition" (CIELAM), co-responsable du programme "Non-lieux de l’exil", FMSH, Paris, et de "La condition de l’exilé"