Accueil
Sentiment de sécurité et d’insécurité
Cette journée s’est déroulée les 25 septembre et 23 octobre 2015 au Foyer Européen, rue Traversière n°17 à 1210 Bruxelles
Dans un monde en mutation, où le politique, le religieux, l’économique et le financier construisent, entretiennent ou attisent chez les individus un sentiment d’insécurité, il devient incontournable pour les professionnels du champ psychosocial d’interroger leur propre rapport à ce sentiment d’insécurité et ce qu’ils en transmettent aux personnes avec lesquelles ils travaillent.
L’objectif est de dépasser les mesures mises en place pour contourner ou maîtriser l’inquiétude et d’explorer les moyens de développer des habiletés face à l’incertitude.
Au travers de deux journées, il s’agira d’abord de voir comment apprivoiser ses peurs, se maintenir avec des repères, continuer à cultiver ses idéaux dans un environnement fluctuant. Ensuite, l’enjeu sera de repérer les conditions et les points d’appui qui permettent de conserver une verticalité sans se rigidifier et développer ainsi une "incertitude non inquiète".
Les ateliers ont été animés par :
- Chantal BOFFA, formatrice, thérapeute par la voix et le chant
- Geneviève BARTOLI, art-thérapeute, psychothérapeute (Gestalt-thérapie, EMDR) - Paris
- Sarah de Saumon, enseignante en arts énergétiques chinois, Qi Gong de la verticalité intérieure
- Patricia DETRY, plasticienne, animatrice d’ateliers créatifs
Les orateurs intervenant :
- Miguel BENASAYAG, philosophe, psychanalyste,chercheur en épistémologie, auteur de "Clinique du mal-être : la "psy" face aux nouvelles souffrances psychiques" (Paris, La Découverte, 2015)
- Pascale Jamoulle, anthropologue à l’UMONS et à l’UCL
- Arnold MASSART, compositeur, pédagogue (Conservatoire de Bruxelles) et rythmicité
- Didier ROBIN, psychologue, psychanalyste, thérapeute familial, superviseur d’équipe et formateur, auteur de "Violence de l’insécurité" (Paris, PUF, 2010)