Accueil

En Noirs et Blancs : au-delà des identités chromatiques

Cette journée s’est déroulée le vendredi 20 mars 2015 au Foyer Européen, rue Traversière n°17 à 1210 Bruxelles

Dans un contexte de flambée des radicalismes en tous genres, et notamment des stéréotypes liés à la couleur de la peau, nous souhaitons poursuivre notre réflexion au-delà des coonstats afin de continuer à penser et élaborer un meilleur vivre ensemble.

Dans une perspective psychosociale, il s’agira d’interroger les postures d’héritier, acteur et créateur de sa propre existence.

Comment penser "l’Autre comme un semblable à soi-même et non comme un objet menaçant" A. Mbembé Dans un contexte tissé d’incertitudes, quel antidote à la socialisation à la haine de l’Autre ? Quelles pistes d’action pour un "vivre ensemble" valorisant les libertés d’appartenances multiples ?

Au-delà des bonnes intentions, nous proposons d’échanger de bonnes pratiques qui désamorcent les peurs et sont garantes d’une humanité partagée.

Intervenants :
Achille MBEMBE Professeur d’histoire et de science politique à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud. Il est également professuer invité à la Duke University, Etats-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages dont "De la postcolonie" (2000), "Sortir de la grande nuit" (2010) et "Critique de la raison nègre" (2013). Editeur du magazine électronique "The Johannesburg Salon". Dany CRUTZEN Responsable de projet au Dispositif de Soutien aux Centres Régionaux pour l’Intégration en Wallonie (DISCRI)

Florence PIRE Assistante sociale, Licenciée en Sociologie, formée à l’intervention systémique, improvisatrice et clown