Accueil

Ateliers thématiques

Les ateliers sont organisés à la demande

Grands-parents en cours ou en devenir...

Quelle est l’implication des grands-parents dans cette filiation spécifique qu’est la filiation adoptive ? Quelles questions émergent pour eux ? Comment se tissent les relations intergénérationnelles ?

Homoparentalité

Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’homoparentalité ? En quoi cette parentalité a-t-elle à assurer, comme les autres, des fonctions indispensables pour faire grandir un enfant dans le bien-être ?

Une histoire de regards

Quel regard puis-je renvoyer à mon enfant pour qu’il puisse grandir avec son histoire ? Que faire des regards extérieurs sur notre famille : ceux des grands-parents, de la famille proche, des amis, et des inconnus dans la rue ? Comment réagir à cet indicible qui nous entoure sans cesse ?

Parentalité créative

Vous êtes sur le point d’adopter, vous avez déjà adopté ? Pour tous les parents, le processus créatif constitue un soutien particulièrement précieux pour donner de l’essor aux petits bonheurs quotidiens. Cet atelier créatif est un espace où laisser cours à son imagination, à sa fantaisie, au rêve. C’est une opportunité pour étayer, (re)découvrir et développer sa créativité.

Des repères pour ne pas se perdre

L’impression qu’il n’y a plus de repères ou qu’il y en a trop, peut faire partie de notre vécu, de nos représentations et du discours ambiant... quand on ne sait plus « à quel saint se vouer ». Or, oui, il en existe et il importe de se les rappeler sans faire fi des apports des sciences de l’éducation et de la psychologie.

Ces émotions

Comment parler de ce qu’on ressent tout en s’ajustant à la situation et au ressenti de l’enfant ? Comment comprendre celles de son enfant, les contenir et adopter des comportements adéquats ? Ces émotions, qui peuvent être des radars pour nous guider, sont aussi potentiellement des petites bombes qui peuvent dynamiter notre relation à l’enfant si elles ne sont pas conscientisées.

Parents “chats”, bébés “chiens”

C’est une des caractéristiques de la filiation, dès l’instant où l’enfant apparaît, de rechercher des signes qui fondent l’appartenance au clan. Qu’en est-il de ce besoin de reconnaissance qui donne un sentiment de cohésion familiale lorsque l’enfant a des caractéristiques qui le font ressembler à personne de la famille (couleur de peau, traits,...) ? Comment fait-on face à la dimension d’étrangeté quand elle nous saisit ?

Traces : Quand on concilie passé, présent et futur

Aucun enfant, quel que soit son âge, n’arrive comme une page blanche… Comment concilier ce temps qui précède votre arrivée en tant que parent, avec ce qui se vit aujourd’hui avec lui ? Comment accepter qu’il y a des choses qu’on ne saura jamais ? Comment laisser ouvert le passé de l’enfant sans qu’il ne vienne obstruer le futur ?

Quand je n’en peux plus...

Plus que toute relation parentale, la filiation adoptive, vu sa complexité, nécessite de prévoir des relais … Que leur dire de votre enfant, de ses angoisses, de ses comportements parfois excessifs… Que faut-il prévoir pour que ces relais soient fiables ? Comment repérer ces signaux internes qui disent "stop !" ? Quels temps d’arrêts en tant que parent installer afin d’éviter le débordement permanent ?

Jouer, c’est sérieux et ça structure !

Le jeu permet à l’enfant (petit ou plus grand) de se construire, de développer les bases d’une sécurité intérieure, d’équilibrer sa vie affective et de forger sa personnalité. Il s’agira dans cet atelier de renouer avec cette part de soi trop souvent enfouie pour certains et de l’articuler aux besoins développementaux de l’enfant.

L’école comme base de sécurité

L’école, facteur de résilience ou facteur supplémentaire de traumatisme ? La théorie de l’attachement aide à comprendre comment l’école comme « base de sécurité » peut contenir l’inévitable anxiété engendrée par les défis de l’apprentissage. A quelles conditions l’école remplit-elle cette fonction ? A quoi en tant que parents être attentifs quand on en choisit une ?

Adopter des enfants plus âgés ou des fratries

A quoi être attentif par rapport à ces enfants ?
Comment tenir compte des caractéristiques et des savoirs du moment sans réduire ou enfermer ?
Que faire devant l’opposition déclarée de l’enfant ou de la fratrie par rapport au projet d’adoption ? Comment construire sa place de parent face à une fratrie organisée et qui paraît auto-suffisante ? Comment éviter le bras de fer avec l’aîné lorsqu’il endosse depuis longtemps une fonction parentale ?

Je m’attache, tu t’attaches

Améliorer la connaissance de ses propres modalités d’attachement pour s’en servir comme levier. La compréhension de l’attachement comme un processus et non comme un instinct ouvre de nouvelles perspectives dans ce tissage de liens et des possibles divers.

Construire la relation

Le lien parent – enfant, ça se construit ...Comment l’envisage-t-on ? A partir de quelles références/points d’appuis, précisément ? Comment fait-on face à l’inattendu ? Comment dédramatiser son angoisse de parents et apprendre “à bricoler” avec ce qui se présente ...

Et leur santé ?

Des moments d’échanges pour répondre aux interrogations légitimes des parents sur le bien-être physique et mental des enfants, pour sortir d’une méconnaissance sans sous-estimer ni dramatiser les problèmes qui peuvent se poser. Quelle prise en charge précoce, spécifique, ciblée et spécialisée de la santé mettre en place ? A quel relais se référer ?