Accueil
Attachement et identité professionnelle
La journée s’est déroulée les 23 et 24 octobre 2014, Rue Haute Marexhe, 114/R3 à 4040 Herstal
Etre en relation dans son travail implique de facto une mobilisation personnelle et affective. Cette mobilisation est, entre autres, sous-tendue par la manière dont chaque intervenant a construit très tôt son propre style d’attachement, sa façon d’entrer en lien, et a développé son style dans l’accompagnement de l’autre. Pointer ainsi les enjeux croisés entre attachement et identité, en ce compris l’identité professionnelle, s’inscrit dans une démarche de prévention des tensions au sein de sa pratique et de restauration du pouvoir d’agir. La formation s’ancre dans une traversée expérientielle, émotionnelle conjuguées à un éclairage théorico-clinique et à l’analyse de situations de terrain.
Objectifs
s’interroger sur son propre mode d’attachement et l’impact de celui-ci dans les divers champs d’intervention.
mettre en évidence la spécificité de son champ d’intervention et l’identité professionnelle en jeu
clarifier ses besoins et limites afin d’évoluer dans un espace de sécurité, de confiance et de respect dans la relation.
Public
Professionnels du secteur de la santé, de l’éducation et de la jeunesse (psychologues, psychiatres, médecins, psychopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, enseignants, acteurs judiciaires...).
Intervenants :
- Catherine Dewé (psychologue)
- Martine Paques (psychologue)