Accueil
Approche thérapeutique de l’inconscient par le jeu de sable
Abstract
La thérapie par le jeu de sable ou sandplay est une méthode qui a vu le jour en Angleterre après la guerre grâce à une pédopsychiatre, le docteur Margareth Lowenfeld(1890-1973) et s’est répandue en Autriche et aux U S A grâce à Dora Kalff ( 1904-1990). On retrouve des similitudes avec les peintures de sable des indiens Navajos, les mandalas tibétains et la transmission artistique des aborigènes en Australie.
C’est une thérapie ludique, symbolique, régressive, un moyen d’expression du conscient et de l’inconscient, forme d’hypnose conversationnelle. Elle touche à la neurophysiologie puisqu’elle sollicite les deux hémisphères cérébraux. Elle permet d’accéder aux souvenirs amnésiés de la petite enfance et de la vie néonatale. C’est une opportunité d’expression non verbale, d’apprentissage, de gestion des émotions et de créativité. Elle fait appel au visuel et au kinesthésique et permet une action dynamique pendant la séance.
La formatrice :
Christine Dormal est docteur en médecine et hypnothérapeute. Formée dans le New Jersey en 1995, elle pratique depuis quinze ans cette thérapie en individuel, avec des fratries et des couples, des enfants et des adultes.
Après des études de médecine à l’UCL, elle est adjointe de service en cancérologie ; elle sera également chargée de cours dans le supérieur en neurophysiologie pendant quatre ans. Elle a étudié l’accupuncture, la programmation neurolinguistique, l’hypnose éricksonienne et la thérapie brève. Elle est fondatrice d’ un groupe de paroles E V A après l’inceste et d’un groupe pour patients atteints de maladies immunitaires (cancer, sida, auto-immunité).
Conditions d’inscription
Travailler dans le secteur de la santé mentale, posséder une expérience clinique
Professionnels du soutien à la parentalité adoptive
Objectifs :
Formation expérientielle qui vise à développer un processus thérapeutique pour soutenir l’enfant dans sa globalité. Rappelons que le développement de celui-ci prend racine dans un entrelac où le corps, l’esprit et les interactions environnementales s’affectent mutuellement . Il est courant que ce processus ait été contrarié chez les enfants adoptés. Beaucoup de ces enfants ont été malmenés au niveau corporel et psychique au tout début de leur vie, et parfois même in utero. Ils peuvent avoir été mal portés, mal nourris, mal contenus, peu stimulés, voire activement maltraités. Ces expériences précoces difficiles ont affecté à des degrés variables leur développement physique, cognitif, émotionnel et relationnel.
S’outiller pour accompagner les enfants adoptés qui veulent/ peuvent retrouver des objets de leur passé, représenter leur vision des parents biologiques et des parents adoptants, sortir des souvenirs pénibles amnésiés auxquels ils n’ont pas accès par le langage (langue différente, mémoire limbique, période préverbale).